1. La Big Data Analytics et la Science des Données sont deux domaines liés mais distincts qui se concentrent sur l'exploitationBig Data Analytics :

    • Le Big Data Analytics se concentre principalement sur le traitement et l'analyse de grandes quantités de données, généralement appelées "Big Data". Ces données sont souvent caractérisées par le volume, la variété, la vélocité et la véracité.
    • L'objectif principal du Big Data Analytics est de découvrir des tendances, des schémas et des informations utiles dans ces données massives. Cela peut inclure l'utilisation de techniques telles que l'analyse statistique, l'apprentissage automatique (machine learning), l'exploration de données (data mining) et la visualisation de données.
    • Les applications du Big Data Analytics sont vastes et vont de l'optimisation des opérations commerciales à l'amélioration de la prise de décision, en passant par la personnalisation du marketing et la détection de fraudes.
  2. Science des Données :

    • La Science des Données (ou Data Science en anglais) est un domaine interdisciplinaire qui combine des compétences en statistiques, en programmation, en domaines d'application spécifiques et en expertise en domaines comme l'apprentissage automatique.
    • Les data scientists sont responsables de la collecte, du nettoyage, de l'exploration et de l'analyse de données pour en extraire des informations pertinentes. Ils utilisent des techniques avancées pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions basées sur les données.
    • La Science des Données est souvent utilisée pour résoudre des problèmes spécifiques dans divers domaines, tels que la santé, la finance, le marketing, la recherche scientifique, etc.

Cette vidéo présente la premiére série de visualisation en utilisant la librairie highcharter. Je présente le nuage des points et le graphique en ligne (courbe). Nous utilisons les données de l'indice des prix à la consommation de la BCEAO.